Terroir, technologies : un bar à vins du XXIè siècle à Paris

Les bars à vins avec leurs cortèges d’habitués, goguenards à la vue du touriste ou de l’indécis, peuvent donner au curieux une fâcheuse impression de ne pas être du même monde.

En matière de vin comme de religion, chacun sa paroisse : vin bio, vin de cépage du nouveau monde, vin nature, vin technologique , biodynamique, à l’ancienne…Des classiques aux libertaires, chacun semble persuadé de détenir la vérité :  le bon,  le vrai vin, c’est comme ça qu’il est fait !

Aussi, boire un verre  après le boulot peut se révéler  un vrai casse tête pour celui qui voudrait tout simplement passer un bon moment, découvrir de nouveaux vins et échanger avec  d’autres amateurs.

Wine by One, à la fois bar à vins, caviste et club de dégustation est une riche idée, une formule inédite : un lieu où chacun est autonome, libre de choisir le style, la quantité, le prix, dans un cadre moderne et décontracté.

Le système est simple, et adapté à notre temps : une carte à puce vous est remise à votre première visite donne accès à une centaine de bouteilles disponibles en permanence.

Regroupées de manière très intuitive (blanc vif, rouge fruité, intense…) et présentées tout autour de la pièce,  vous pourrez faire un moment du « lèche-vitrine »  avant de vous décider à goûter une dose de dégustation (3cl), ou de reprendre un verre de cette fameuse bouteille qui vous avait tant plu la dernière fois : la sélection de Stéphane  est aussi pointue que renouvelée.

Un « winepad », autre surprise, donne accès à la fiche de dégustation de chaque vin, compréhensible par les néophytes et rappelant les informations essentielles pour les connaisseurs.

Vous pourrez emporter une bouteille,  car Wine by one est aussi caviste : mais là, pas de mauvaise surprise, goûtez avant d’emporter !

■ Fleur Godart

Wine by One – 9, rue des Capucines. 75001 – Paris 1er

Tél. : 01-42-60-85-76  Ouvert du mardi au vendredi de midi à 22 h. Le samedi de 15 h. à 20 h.